quelle eau boire

L’eau est absolument indispensable à notre survie et choisir une eau de qualité fait partie des gestes quotidiens pour prendre soin de sa santé.
Mais quelle eau faut-il choisir pour ne pas s’empoisonner à l’heure où la majorité des eaux que l’on nous propose sont remplies de métaux lourds, résidus de médicaments et autres perturbateurs endocriniens comme le plastique ?
Entre eau en bouteille, eau filtrée ou eau du robinet, quel choix est aujourd’hui le plus judicieux ?

 

Quelle eau boire : l’eau du robinet

 

Le premier réflexe que l’on peut avoir, que ce soit par soucis de praticité ou par soucis d’économies, est de consommer l’eau du robinet.
Si elle nous parvient et qu’elle est considérée comme potable, c’est certainement qu’elle peut être consommée sans aucun risque.
Grosse erreur ! Si l’eau du robinet est certes bactériologiquement saine elle n’en reste pas moins impropre à la consommation car elle comporte de nombreux polluants.
Des normes sont instaurées concernant divers polluants afin de garantir la portabilité de l’eau, or certaines dérogations permettent de dépasser ces normes et notre eau du robinet n’est en réalité plus aussi saine qu’il n’y parait.
Elle contient du chlore qui a été montré comme un facteur de risque de cancer.
Elle contient également de l’aluminium qui, resté en suspension, arrive jusqu’à nos robinets.
Diverses études ont mis en avant la relation entre une concentration trop importante d’aluminium dans l’eau et une augmentation de l’incidence de la maladie d’Alzheimer.
L’eau du robinet est malheureusement riche en métaux lourds comme le plomb, le cuivre, l’arsenic ou encore des pesticides et autres perturbateurs endocriniens.

 

Quelle eau boire : l’eau filtrée

 

Une fois que l’on a brossé le portrait de l’eau du robinet il ne fait plus aucun doute que ce n’est pas elle qui va falloir consommer.
Tout au plus elle pourra être utilisée pour faire cuire ses aliments mais en prenant soin de s’éloigner de la casseroles lorsque l’eau boue car le chlore étant très volatile il va s’en échapper et vous allez le respirer ce qui n’est pas souhaitable bien entendu.
Une autre solution à privilégier, que ce soit pour cuire ses légumes ou bien pour boire au quotidien, c’est l’eau filtrée.
On trouve diverses marques qui proposent des systèmes de filtration au charbon actif sous forme de cuve.
Vous pouvez verser votr eau du robinet et la laisser décanter avant de la récupérer dans la cuve du dessous, débarrassée de tous ses polluants.
Aujourd’hui il s’agit de la solution la plus saine pour boire de l’eau bien qu’elle puisse paraître un peu rébarbative.
Mais lorsque l’on voit les dégâts que peuvent provoquer une consommation quotidienne d’eau du robinet il est de bon augure de miser sur ce système beaucoup plus sain.
Il existe des cuves pouvant contenir des quantités plus ou moins grandes, à choisir en fonction de ses besoins.

 

Quelle eau boire : l’eau en bouteille

 

Il n’y a pas si longtemps encore on recommandait, à raison, de boire de l’eau en bouteille.
Si vous choisissez une eau minérale cela vous permettra de de bénéficier d’un apport non négligeable en certains minéraux comme le Magnésium ou encore le Calcium.
Mais malheureusement aujourd’hui il serait faut de recommander l’eau en bouteille tout simplement car elle est contenue dans du plastique et que celui-ci va migrer dans l’eau.
En buvant de l’eau en bouteille vous buvez donc également des micro plastiques qui sont des perturbateurs endocriniens, augmentant notamment les risques de cancers et de surpoids.
La chaleur est le pire ennemi du plastique, une bouteille qui aura été stockée à la lumière, et pire dans un endroit chaud, verra son taux de micro plastiques bondir.
De plus, tous les polluants qui auront été piégés dans le plastiques seront absorbés et se retrouveront dans votre organisme en faisant une source de pollution supplémentaire.
Une bonne alternative pour l’eau en bouteille serait de miser sur de l’eau en bouteille en verre, on peut encore en trouver notamment dans les magasins bio.
Il s’agit d’une solution un peu contraignante car les bouteilles sont à consigner mais qui aura un impact très positif sur votre santé !

Pin It on Pinterest