surpoids perdre du poids

 

Perdre du poids est loin d’être aussi facile que l’on pourrait penser. bien sûr une bonne alimentation et de l’activité physique quotidienne sont les bases d’une perte de poids saine et définitive, mais encore faut-il consommer les nutriments essentiels qui aideront vos cellules graisseuses à être éliminées. Parmi ces nutriments incontournables on retrouve les Omega 3, véritables alliés minceur à consommer au quotidien. Mais comment bien les consommer dans l’alimentation ? Faut-il également se supplémenter ? Focus sur ces acides gras pleins de ressources pour nous aider à mincir !

 

Pourquoi les Omega 3 aident à perdre du poids ?

 

Plusieurs études ont démontrées qu’une insuffisance en Oméga 3 favorisait une augmentation de la masse grasse.
Au contraire, un taux plus élevé en Oméga 3 va favoriser la lipolyse, c’est à dire la sortie des graisses du tissu adipeux.
Autrement dit, les Omega 3 aident à perdre du poids !
Cela est dû au fait que les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés ce qui les rend faciles à brûler, au contraire des acides gras saturés que l’on va retrouver dans le beurre, l’huile de coco, l’huile de palme et la majorité des produits industriels.
Les Omega 3 ont un rôle prépondérant dans la fluidité des membranes de nos cellules, ce qui est particulièrement important dans le cadre d’une perte de poids.
Cela va non seulement permettre aux cellules graisseuses d’être brûlées plus facilement, mais cela va également avoir un impact sur la lutte contre la résistance à l’insuline et par conséquent le diabète.
Les Omega 3 ont également un effet anti-inflammatoire et en luttant contre l’inflammation, ils vont lutter contre le surpoids dont le terrain est inflammatoire et peut mener à des complications sur la base de cette inflammation : diabète, maladies cardiovasculaires, cancers…

 

omega 3 perdre du poids

Les aliments à consommer pour faire le plein d’Omega 3

 

On retrouve les Omega 3 dans différents poissons comme le saumon ou le thon, mais un problème se pose : ce sont des poissons prédateurs et leur concentration en métaux lourds est élevée, surtout pour le thon que l’on ne peut plus conseiller dans le cadre d’une alimentation santé.
Pour faire le plein d’Omega 3 côté poissons mieux vaut miser sur les petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, anchois) qui concentrent moins de polluants.
Une consommation d’un de ces poissons une fois par semaine vous apportera de l’EPA et du DHA, les acides gras Omega 3 les plus désaturés et donc les plus protecteurs.
Pour une consommation au quotidien on préfèrera miser sur un apport végétal en Omega 3.
L’huile de lin, à utiliser en assaisonnement uniquement, est la source la plus riche en Omega 3.
Son taux impressionnant (50% d’Omega 3) nécessite de l’utiliser à raison de 2/3 d’huile de lin et 1/3 d’huile d’olive sous peine de voir ses acides gras rancir !
Une bonne dose de polyphénols dans l’alimentation quotidienne contribuera également à protéger ses délicats acides gras.
Les graines de chia en sont également une très bonne source, elles ont l’avantage de se manger crues ce qui permet aux Omega 3 qu’elles contiennent de ne pas être dénaturés par la chaleur.
Un apport quotidien en Omega 3 est donc essentiel pour perdre du poids, mais est-ce suffisant ?

 

Se supplémenter en Omega 3 pour perdre du poids

 

En réalité, les personnes en surpoids ont un profil lipidique très déséquilibré de manière générale (beaucoup plus d’acides gras Oméga 6, saturés et trans que d’acides gras Oméga 3).
Pour le rééquilibrer il va falloir avoir recours à une dose correctrice d’Omega 3 qui va permettre de ressaturer l’ensemble des cellules du corps de façon progressive.
Ce processus pourrait se faire naturellement par l’alimentation mais prendrait beaucoup de temps, notre corps comprenant des milliards de cellules.
Pour un résultat plus rapide, une supplémentation en Omega 3 est essentielle, et pourtant on considère qu’il faudra environ 18 mois pour que la composition lipidique de la masse grasse soit suffisamment modifiée afin d’en retirer tous ses avantages.
On les retrouve généralement sous forme de gélules à avaler ou d’huile de poissons à boire directement à la cuillère.
La qualité et la concentration en Omega 3 est à prendre en compte, tout comme leur provenance : les labels Epax, Quality Silver ou IFOS sont des gages de qualité.
De la même façon, on pourra privilégier des compléments d’Omega 3 à base d’algues, moins pollués mais malheureusement plus chers.
Attention car les Omega 3 à haute dose fluidifient le sang, il est donc essentiel de prendre en compte ce paramètre selon vos particularités.

Pin It on Pinterest