manque de magnesium symptomes

Le manque de Magnésium est un fléau qui touche l’ensemble de la population puisque 100% de celle-ci n’arrive pas à obtenir les doses optimales recommandées qui tournent aux alentours de 400 mg par jour.

Alimentation pauvre en végétaux, surutilisation par le stress ou encore prise d’aliments qui favorise son excrétion, terrain génétique, tout mène à une déficience en Magnésium.

Néanmoins, si chez certaines personnes ce manque reste modéré et va se manifester principalement par de la fatigue, chez d’autres personnes un déficit plus profond peut mener via le stress à des conséquences bien plus dramatiques : calcifications des tissus mous, infarctus, AVC, perte de cheveux, dépressions, asthme, syndrome prémenstruel…

Ces 7 signes doivent vous alerter sur une déficience en Magnésium qui non seulement se répercute sur votre santé aujourd’hui mais risque d’empirer avec le temps.
Le double effet du stress et d’un déficit Magnésien implique un auto-entretient mais aussi une auto aggravation.
C’est ainsi que l’on peut passer d’une colopathie à une rectocolite hémorragique, des palpitations à une arythmie cardiaque ou de phobies à un accès psychotique.

Le Magnésium étant le minéral qui contrôle aussi bien le stress que l’énergie, prendre conscience de ses déficiences et les corriger est essentiel.

 

1 – Vous êtes constamment fatigué

La fatigue chronique est certainement le symptôme le plus courant et le plus visible d’un manque de Magnésium.
Après tout, cela est tout à fait logique lorsque l’on sait que le Magnésium est le minéral essentiel pour produire de l’énergie et donc être en forme.

Toutes nos fonctions biochimiques ont besoin de Magnésium pour transformer le glucose en ATP, c’est à dire en énergie.
Les mithocondries sont de petites centrales énergétiques au sein de nos cellules et se sont elles qui fournissent l’ATP.

Mais avant d’en arriver là, toutes les étapes permettant de passer du Glucose ou des acides gras à l’ATP sont magnésio-dépendantes.

Mais ce n’est pas tout : Certaines Vitamines B comme les B1, B2, B3 et B5 sont également indispensables pour faire de l’énergie.
Cependant les Vitamines B ne fonctionnent que sous leur forme activée, et quel minéral est essentiel à l’activation de ces vitamines ? Le Magnésium !

On comprend donc à quel point il est essentiel pour avoir de l’énergie et pourquoi la fatigue chronique est le résultat d’un déficit magnésien.

 

2 – Vous avez de l’arythmie cardiaque

Cet effet du Magnésium est encore trop peu connu et pourtant une complémentation précoce pourrait éviter des aggravations aux personnes souffrant de palpitations ou d’arythmie cardiaque à condition que celle-ci ne soit pas à un stade trop avancé.

Les palpitations fréquentes sont le résultat d’un stress, d’une nervosité et de spasmes qui sont habituellement modulés par le Magnésium.
Or, si vous manquez de Magnésium ces symptômes auront tendance non seulement à se répéter mais risquent au fil du temps de s’aggraver.
C’est par ce mécanisme que l’on passe de simples palpitations à une arythmie cardiaque et d’une arythmie cardiaque à un risque de mort subite.

Une cure correctrice en Magnésium est donc recommandée en cas d’arythmie non soumise à un traitement médicamenteux (auquel cas il sera important de voir avec le médecin pour entamer une supplémentation) ou en cas de palpitations.

 

 

3 – Vous êtes stressé ou anxieux au quotidien

Certaines situations ponctuelles peuvent être particulièrement stressantes : un examen, une mauvaise nouvelle, un accident…
Il est tout à fait normal d’être anxieux dans de telles circonstances mais lorsque cette anxiété devient chronique alors il convient de constater un manque de Magnésium.

Le Magnésium est le principal inhibiteur du Calcium, or lors d’un stress notre corps va produire de la Noradrénaline qui va faire rentrer du Calcium dans nos cellules ce qui aura pour conséquence d’en faire sortir le Magnésium qui est anti-stress.

Donc plus on stresse et plus on perd de Magnésium et plus on est stressé !

C’est ce que l’on appelle le cercle vicieux du stress qui peut simplement être brisé par une supplémentation quotidienne et une cure correctrice.

 

4 – Vous faites de la rétention d’eau

La Pompe Sodium / Potassium utilise 20 % de notre métabolisme de base, elle est l’un des piliers de notre physiologie et sans elle toute vie serait impossible.

Dans nos cellules, le Potassium est majoritaire tandis qu’en milieu externe c’est le sodium qui prédomine.
Selon le principe de l’osmose, le Potassium a tendance à sortir de la cellule tandis que le Sodium est attiré dans la cellule.
Or le sodium attire l’eau, donc s’il n’est pas repoussé la cellule gonfle et finit par exploser !

Le Magnésium est un catalyseur de cette pompe à sodium et s’avère donc indispensable non seulement en tant que co-facteur mais également en tant que pourvoyeur d’énergie, indispensable pour le bon fonctionnement de cette pompe.

Si vous faites de la rétention d’eau, un manque de Magnésium peut en être la cause ou l’une des causes.

 

5 – Vous avez des crampes ou spasmes musculaires

Si vous êtes sujets aux crampes de façon régulière vous manquez très probablement de Magnésium.
Ces crampes peuvent se manifester à n’importe quel moment de la journée et se caractérisent par une contraction musculaire douloureuse.
Le rapport avec le déficit magnésien est parfaitement établi puisque les crampes surviennent suite à une entrée massive de Calcium dans les cellules des fibres musculaires qui vont venir provoquer cette contraction.
Un taux stable et suffisant de Magnésium dans le sang est donc essentiel pour contrôler cette entrée de calcium et prévenir les crampes musculaires.
Si vous manquez de Magnésium vous pouvez donc souffrir de crampes à répétition.
Un autre symptôme pourra vous alerter : les paupières qui sautent de façon incontrôlable.

 

 

6 – Vous avez des infections fréquentes

Le nerf de la guerre pour éviter de tomber malade en succombant régulièrement à des infections, c’est l’énergie !
Sans une bonne énergie les opérations de protection et de réparation de votre corps ne peuvent pas se faire correctement et vous risquez d’avoir fréquemment des infections.
Le micronutriment indispensable à la production d’énergie, l’ATP, dans notre organisme est comme évoqué précédemment le Magnésium.
Il est indispensable à toutes les étapes de la production d’énergie.
Si vous êtes fatigués et que vous avez tendance à facilement attraper un coup de froid ou une toute autre forme d’infections, cela peut être le signe que vous manquez de Magnésium.

 

7 – Vous avez du mal à trouver le sommeil

Les difficultés à trouver le sommeil concernent beaucoup de monde, et si les causes restent multi-factorielles, cela peut également traduire un manque de Magnésium.

Pourtant comme nous l’avons vu il reste lié à l’énergie et associer des difficultés de sommeil à un déficit magnésien semble contre-intuitif au premier abord.

En réalité, le Magnésium intervient dans de nombreux mécanismes au niveau de l’induction du sommeil, dans la chronobiologie ainsi que dans la structuration du sommeil.

Si vous en manquez cela peut donc directement affecter la qualité de votre sommeil et les difficultés d’endormissement peuvent traduire un manque de Magnésium au quotidien.

 

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces signes il est essentiel de vous supplémenter dès que possible, sachant que plusieurs mois, à raison de doses correctrices, seront nécessaires pour corriger votre déficit magnésien.

Pin It on Pinterest