La Vitamine A, ou rétinol, est une vitamine liposoluble qui possède de nombreux rôles dans nos fonctions vitales, que ce soit au niveau de l’immunité ou pour traiter l’acné.
Voici tous les bienfaits et et les différents rôles de cette vitamine essentielle.
Caractéristiques de la Vitamine A
C’est une vitamine liposoluble, elle est soluble dans les graisses, ce qui en fait une vitamine à prendre après un repas ayant contenu du gras pour assurer son absorption.
En revanche la Vitamine A est tératogène, ce qui la rend totalement contre-indiquée en cas de grossesse ou de désir de grossesse (risques de malformations).
Le bêta-carotène est précurseur de la Vitamine A et se voit transformé par l’organisme en fonction de ses besoins.
Contrairement à Vitamine A, le bêta-carotène est antioxydant et non tératogène, il peut être pris en remplacement de la Vitamine A sans aucun problème.
Il faut 6 mg de bêta-carotène pour obtenir 1 mg de Vitamine A.
Les AJR se situent entre 1500 et 5000 UI par jour.
Ses rôles
Elle a un rôle majeur dans l’immunité puisqu’elle est directement impliquée dans la multiplication des globules blancs et la fabrication des anticorps.
Son principe actif est l’acide rétinoïque, car elle n’agit pas directement sous forme de Vitamine A, qui va jouer le rôle de stimulant des divisions cellulaires.
Elle va agir dans de nombreux processus biologiques comme la différenciation cellulaire, la prolifération cellulaire, le développement embryonnaire ou encore l’homéostasie des tissus.
Dans quels aliments trouve-t-on de la Vitamine A ?
On la retrouve principalement dans le foie de morue, le foie ou encore le jaune d’œuf.
Pour ce qui est du bêta-carotène on va le retrouver dans tous les fruits et légumes de couleur orange : carottes, abricots, potiron, mangues, patates douces…
Certains médicaments inhibent son absorption, c’est le cas notamment des pansements gastriques ou encore de l’huile de paraffine.
Dans quel cas la prendre?
L’acné peut être traité grâce à de l’acide rétinoïque en application cutanée, elle va permettre d’envoyer un signal de stimulation des cellules souches en augmentant la vitesse de renouvellement de la peau.
Elle est également utile chez les personnes ayant des problèmes d’absorption des vitamines liposolubles ou ayant des problèmes de fibrinolyse excessive.
La rougeole crée un effondrement de la Vitamine A qui se répercute sur l’immunité.
Des doses pharmacologiques, en hôpital, sont utiles pour réduire la mortalité dans le cas de rougeoles entraînant des complications.
Il a également été observé que l’acide rétinoïque a des effets redifférenciants et co-chimiothérapeutiques dans certaines leucémies.
Contre-indications de la Vitamine A
Elle est formellement interdite en cas de grossesse ou de prévision de grossesse car elle est tératogène (facteur de malformations) même en voie externe (crèmes anti-rides et anti-acné).
Il faut éviter de s’exposer au soleil après l’application d’une crème à l’acide rétinoïque car elle crée une micro-inflammation.