Si vous cherchez à prendre du muscle facilement dans le cadre d’une activité sportive comme la musculation, le yoga, le pilate ou encore le fitness, vous pensez peut-être que la seule façon de construire sa masse musculaire est de consommer de grosses quantités de protéines. Erreur !
Si les protéines sont essentielles dans la construction des muscles, en excès elles sont inflammatoires et ne seront pas votre meilleur atout pour prendre facilement du muscle.
En revanche, ces 4 nutriments clés de l’anabolisme, dont l’immense majorité des gens sont carencés, vont vous aider à prendre de la masse musculaire efficacement et en misant sur la qualité de vos fibres.
Le Zinc, un nutriment indispensable pour prendre du muscle facilement
Le fait de se charger en protéines amène à des apports excessifs qui vont augmenter l’inflammation, véritable fléau de nos sociétés modernes, et paradoxalement freiner la prise de muscle si l’on associe cette prise massive à une carence en Zinc.
Il faut dire que le fait de manquer de Zinc n’est pas quelque chose d’anodin lorsque l’on sait que 80 à 100 % de la population n’en a pas un apport suffisant par l’alimentation.
Pourtant ce nutriment est tout simplement essentiel pour prendre du muscle facilement puisqu’il est notre anabolisant physiologique majeur.
Le Zinc est le catalyseur de toute opération d’expression des gènes, de traduction de l’ADN en ARN et de la synthèse des protéines.
Mais ce n’est pas tout, car les androgènes, présents chez l’homme et la femme, sont des hormones anabolisantes et leur métabolisme dépend du Zinc.
Lutter contre l’inflammation est à la fois indispensable pour s’assurer une bonne santé mais également pour prendre plus facilement du muscle et le Zinc va avoir cet effet anti-inflammatoire essentiel dans le cadre d’une activité sportive où l’on cherche à dépasser ses limites.
Le Zinc est donc notre meilleur anabolisant naturel, non seulement sans risques mais également protecteur et indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.
La Vitamine D pour augmenter sa masse musculaire
La Vitamine D est un nutriment indispensable à la santé des os puisqu’elle va permettre l’absorption du calcium au profit de la masse osseuse.
Côté prise de muscles, la Vitamine D va tout d’abord avoir un puissant effet anti-inflammatoire et va en ce sens protéger contre les dégradations inflammatoires des fibres musculaires.
Elle va également contribuer à l’expression des gènes impliqués dans la synthèse des fibres musculaires, autrement dit elle a toute son importance dans le cadre d’une prise de muscles.
Des études ont mis en avant le fait que la Vitamine D augmentait les effets de l’activité physique sur la prise de muscles chez les personnes âgées.
Chez les personnes plus jeunes la Vitamine D va permettre d’obtenir une meilleure qualité des fibres musculaires.
Faire un dosage de son taux de Vitamine D est essentiel avant toute supplémentation, sachant que le taux optimal se situe aux alentours de 60ng/ml de sang.
Les Oméga 3 boostent la prise de muscles
Dans le cadre d’une activité sportive et d’une prise de muscles les Oméga 3 ont une grande importance.
Ils sont précurseurs des prostaglandines de série 3, à la fois anti-inflammatoires et vasodilatateurs.
La vasodilatation est essentielle car elle va permettre une meilleure oxygénation et une meilleure nutrition du muscle qui pourra alors se développer dans les meilleures conditions.
Mais les Oméga 3 possèdent aussi des propriétés moins connues comme le fait qu’ils aient un effet anabolisant sur les muscles et ce sur toutes les tranches d’âges, des plus jeunes aux plus âgés.
Les Oméga 3 augmentent la synthèse des protéines des fibres musculaires tout en les protégeant de la dégradation grâce à leur effet anti-inflammatoire et anti-TNF Alpha, un messager de l’inflammation qui détricote le muscle.
En plus de ces effets particulièrement intéressant pour prendre du muscle facilement, les Oméga 3 vont permettre une meilleure récupération des sportifs après leur séance.
Une supplémentation en Oméga 3 est donc vivement recommandée dans le cadre d’une prise de muscles et de la pratique de toutes activités sportives.
L’Arginine, un nutriment essentiel pour gagner du muscle
L’arginine est un acide aminé précurseur de l’oxyde nitrique, notre principal vasodilatateur.
Autrement dit, l’arginine est essentielle pour une bonne alimentation et oxygénation des muscles.
Elle contribue directement à l’augmentation de la masse musculaire en donnant les polyamines, signaux de prolifération cellulaires qui vont permettre une prise de muscle.
Mais ce n’est pas tout car l’arginine a encore bien d’autres vertus pour les sportifs en quête de muscles !
Elle va favoriser la multiplication des mitochondries, nos centrales énergétiques contenues dans les cellules et qui sont au coeur de l’énergie.
De plus elle est une précurseur de la créatine qui va permettre de recharger les liaisons ATP pour continuer l’effort plus longtemps, ce qui aura également un impact direct sur la prise de muscles.
Les aliments les plus riches en arginines sont les oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…), à consommer au quotidien !
Ces 4 nutriments seront les meilleurs alliés des sportifs qui souhaitent prendre plus facilement du muscle.
N’hésitez pas à consommer des aliments qui en sont riches et si besoin d’ajouter une complémentation.
En plus d’avoir un effet bénéfique global sur la santé, ils vous assureront une prise de muscles plus rapide et de meilleure qualité.