Qu’est-ce que la spiruline

C’est une cyanobactérie ou micro-algue  d’eau douce. Plus couramment appelé micro-algue bleues, elle est née il y a plus de 3 milliards d’années. Au Mexique les aztèques l’utilisaient déjà en complément de leur alimentation.

La spiruline contient 60 % de protéine avec la présence de tous les acides aminés, du fer, des vitamines du groupe b, du bêta-carotène des antioxydants avec 15 à 20% de phycocyanine.

Il est intéressant de savoir que même si rien ne remplacera une alimentation équilibrée, 3 g de spiruline va contenir autant de vitamines et de minéraux que dans une grosse portion de légumes.

Les vertus de la spiruline.

Elle permet de réduire le taux de mauvais cholestérol. De plus elle régule le taux de glucose, et renforce l’immunité. Les sportifs en sont de fervents adeptes, car elle permet de renforcer les performances physiques.De plus elle possède un effet protecteur des affections de la sphère ORL.

La spiruline va permettre de limiter les carences et de lutter contre la fatigue. On va pouvoir la conseiller aux personnes de tout âge. Elle convient aux personnes en convalescence, ainsi qu’à celles carencées, stressées et fatiguées

A qui la conseiller particulièrement

D’une manière générale, aux personnes carencées en vitamine B12, comme les végétariens et végétaliens. Pour les femmes enceintes et allaitantes, on préconise les conseils d’un professionnel de santé avant de la consommer.

La spiruline va être très intéressante pour les sportifs, en effet elle va permettre de lutter contre la fatigue. Ces derniers ont constaté de meilleures performances et endurances, ainsi qu’une récupération plus facile.

Des travaux scientifiques qui ont été menées sur la spiruline ont permis de montrer qu’elle permettait d’augmenter la synthèse des protéines musculaires. Ils ont constaté aussi, un maintien de la masse musculaire dans le cadre d’un régime minceur. La spiruline va aider au contrôle du poids, limiter les déficits nutritionnels et limiter la fatigue.

La spiruline est un produit actif et quelques précautions s’imposent

Il faudra consommer de la spiruline avec prudence, en cas d’excès de fer. Les personnes ayant un terrain allergique, ou maladies auto immunes ou une vulnérabilité hépatiques et musculaires devront consulter. Il existe également des interactions avec les anticoagulants.