Les Micro-Algues

Une Micro-Algue c’est Quoi?

Les premières formes humaines sont apparues il y a environ 7 millions d’années. Les Scientifiques estiment que les MICRO-ALGUES elles, existent depuis 3,5 milliards d’année. On peut dire qu’elles sont à l’origine de la vie sur notre planète. En premier lieu, elles agissent comme de vrais poumons. En effet elles fixent 60% du CO2 dégagé par l’atmosphère et produirent tout l’oxygène nécessaire pour permettre la venue des êtres vivants à l’époque. Ce phénomène est appelé la photosynthèse indispensable à toutes vie

Elles se développèrent d’abord dans les océans. Cela a permis le développement de la vie aquatique et ensuite terrestre. Si l’on regarde des photos de satellites, on observe le long de certaines cotes des traces d’un bleu turquoise prononcé. Cette couleur matérialise des quantités très importantes de micro-algues. Elles firent leur apparition lorsque les conditions de température, de lumière ainsi la composition de l’eau notamment en nutriments furent propices à leur développement.

Une véritable explosion de leur propagation se produisit. On les trouve partout. Sur les glaciers, dans les déserts, par exemple les bords du lac Tchad sont peuplés d’une spiruline particulière qui pousse dans des zones arides. Elles se développent également où il y a peu de vie comme les marais salants ou elles prennent une couleur rouge.. Les façades des maisons en Bretagne en sont peuplées. Lorsque vous voyez des icebergs avec des traces vertes, et bien ce sont encore elles. ces masses de glace. .

Tous les experts scientifiques s’accordent sur le fait qu’il en existe plusieurs millions d’espèces. Actuellement que cent mille sont répertoriées. Au microscope, on observe grande diversité des microalgues sous différentes formes et de couleurs. On reconnait la spiruline ainsi que la chlorelle, qui rentrent dans la composition des produits que nous commercialisons.

Comment les Micro-Algues ALGAWELL sont elles Cultivées

On doit cultiver les micro-algues pour pouvoir les consommer. . On les trouve dans des bassins à ciel ouvert principalement en Asie, en Inde, à . Pour des raisons de cout, 95% d’entre elles sont élevée en plein air. principalement en Asie, en Inde, à Hawaï et également en Israël et en Chine. Cette façon de les cultiver ne garantit pas la qualité optimum du produit. La qualité de l’eau est non surveillée et peut peut être sujette à diverses contaminations.

La façon de cultiver les micro-algue est un gage de qualité. Chez ALGAWELL nos fournisseurs se trouvent en Europe et de plus en plus en Bretagne. Cela favorise le circuit court, assurant une traçabilité plus facile à contrôler. De plus les fermes aquacoles chez qui nous nous fournissons cultivent l’or vert en milieu fermé.

La première façon de faire est la culture en tubes de verre dans lesquels sont injectés de l’eau très pure, des nutriments ainsi les micro-algues. Le tout circule parfois sur des distances de 500 kms, les tubes étant protégés par des serres . La qualité de production est constante toute l’année et exempte de tout contaminant nous assurant une qualité sanitaire sans reproche.

La deuxième façon de procéder, consiste à cultiver les micro-algues dans des bassins artificiels sous serre également. L’eau circule mécaniquement de manière constante, l’intervention humaine est très limitée. Lorsque l’homme intervient, ils se protègent comme des chirurgiens de façon à préserver l’ambiance quasi stérile des lieux. L’automatisation permet de contrôler l’atmosphère et les principaux paramètres assurant comme précédemment une stabilité de la qualité.

L’utilisation de fermenteurs stériles constitue la troisième façon de procéder. Ce sont des espèces de cocottes minute géantes composées d’eau de nutriments et de micro-algues. Ce sont les anglais qui utilisent ce procédé qui permet d’extraire de l’huile qui contient le DHA qui rentre dans la composition du DHAWELL que nous commercialisons. Evidemment le produit fini encapsulé est 100% stérile

Pour conclure

Ces 3 modes de production permet à ALGAWELL de garantir des complément alimentaires bio et de haute qualité. En effet toutes nos matières premières garantissent a notre clientèle des produits exempts de tous contaminants. Je pense aux perturbateurs endocriniens et métaux lourds ainsi qu’une traçabilité totale de nos compléments alimentaires.

Aimé

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *