L’huile d’olive est une huile santé de référence largement utilisée dans les modèles méditerranéens et crétois, dont l’alimentation saine possède de nombreuses vertus assurant une vie plus longue et en meilleure santé.
Choisir son huile d’olive pour profiter au maximum de ses bienfaits est donc essentiel.
Car en effet, toutes les huiles ne se valent pas et les molécules qui vont avoir un effet bénéfique sur le cardiovasculaire et la prévention de nombreuses maladies, les Polyphenols, peuvent grandement varier d’une huile à l’autre.
Voici une sélection de 5 huiles d’olives parmi les plus riches en antioxydants : oleuropéine, oléocanthal ou encore hydroxytyrosol.

 

Pourquoi l’huile d’olive est bonne à la santé ?

 

L’une des premières raison est qu’elle contient principalement des Omega 9, acides gras monoinsaturés, qui permettent d’ameliorer son profil lipidique global, mais surtout très peu d’oméga 6 inflammatoires, ainsi que peu d’oméga 3 ce qui en fait une huile parfaite pour la cuisson (les omega 3 ne devant jamais être chauffés).
Mais son principal atout réside ailleurs : l’huile d’olive est riche en Polyphénols.
Ils vont agir sur l’organisme de différentes façons pour prévenir les maladies cardiovasculaires en protégeant le cholestérol LDL de l’oxydation et donc augmenter le taux de HDL ou encore lutter contre les radicaux libres principaux facteurs du vieillissement et des maladies dégénératives.
Les Polyphénols de l’huile d’olive contiennent de l’hydroxytyrosol, particulièrement intéressant de par son petit poids moléculaire qui le rend plus facile à absorber pa l’organisme.
Un de ses autes atouts est de multiplier le nombre de nos mitochondries, des centrales énergétiques au coeur de nos cellules, ce qui va aider prévenir des maladies dégénératives comme Alzheimer ou encore Parkinson tout en augmentant son énergie.

 

 

Comment bien choisir son huile d’olive ?

 

Choisir la bonne huile d’olive peut vite devenir un véritable casse-tête parmi toutes les appellations et le choix que l’on nous propose.
Heureusement il existe plusieurs façons de choisir une huile d’excellente qualité qui contiendra un maximum d’antioxydants.
La première chose à prendre en compte est le contenant, on ne misera jamais sur une huile d’olive vendue dans une bouteille en plastique car le gras va dégrader le plastique et le capter.
Ces micro-plastiques sont des perturbateurs endocriniens cancérigènes, facteurs de surpoids et de diabète.
Seules les huiles en bouteilles de verre doivent retenir votre attention lors de votre choix.
Idéalement on choisira une huile d’olive bio (vierge extra de première pression à froid) car les olives auront dû produire plus de Polyphénols pour se défendre des agressions extérieures sans l’aide de pesticides.
Une récolte précoce est également un critère à prendre en compte, les huiles récoltées durant les mois de septembre – octobre le mentionnent généralement sur leur étiquette comme gage de richesse en antioxydants.
Enfin la couleur verte profond, le piquant ou encore le trouble (non filtrées) sont autant d’autres critères à prendre en compte pour une huile d’olive riche en antioxydants.

 

5 huiles d’olives les plus riches en Polyphénols

 

J’ai sélectionné pour vous 5 huiles d’olives particulièrement riches en antioxydants.
Elles ont pour point commun de venir de régions dont les conditions particulièrement difficiles permet aux olives de sécréter un maximum de Polyphénols.
Elles bénéficient toutes de l’allégation santé, une caractéristique attribuée aux huiles d’olives qui contiennent au moins 250 mg de Polyphénols pour 1 kilo d’huile.
Une consommation quotidienne de 20 g de ces huiles garantissent un effet bénéfique et protecteur cardiovasculaire.

 

L’huile d’olive Pamako

Pamako en grec signifie « médecine » ce qui en dit déjà long sur cette huile crétoise de qualité exceptionnelle.
Réalisée avec des olives Tsounatis qui proviennent d’arbres centenaires situés sur des zones rocheuses.
Sa teneur en Polyphénols est d’environ 2000 mg/kg.

 

L’huile d’olive The Governor

Cette huile de qualité supérieure présente des concentrations en Oléocanthal et Oléacéine 7 fois supérieures à la moyenne des huiles testées.
Elle détient le record de la valeur la plus élevée des huiles en bouteilles presentes dans le commerce depuis 2009, sans compter son taux d’hydroxythyrosol qui est 61% plus élevé que les normes exigées.
Oléocanthal : 603 mg / kg
Oleacéine : 527 mg / kg
Hydroxytyrosol : 646 mg / kg
Petit bémol, elle n’est malheureusement pas bio.

 

Olivie Plus

Cette huile d’olive a la particularité de se vendre en pharmacie tant sa teneur en Polyphénols en fait un médicament à part entière.
C’est sans aucun doute l’huile d’olive la plus riche en antioxydants de tout le marché.
Son secret réside dans le fait que les olives poussent sur des oliviers situés dans les roches et sous une chaleur intense tout en étant très limité en eau ce qui oblige les olives à se défendre en produisant plus d’antioxydants pour survivre dans ces conditions difficiles.
Olivie Plus contient 60 mg de Polyphénols pour 20 g soit 3000 mg / kg.

 

Aegaea Organic

L’huile d’olive vierge extra bio Aegaea est produite à Lesvos en Grèce et profite de l’allégation santé assurant au minimum 250 mg de Polyphénols pour 1 kg.
Elle possède un arôme fin et varié, une texture riche et une saveur corsée.

 

Protoleo vierge extra récolte précoce

Cette huile cousine de la précédente est également réalisée à Lesvos et provient d’olives 100% Kolovi.
Elle détient l’allégation santé décernée par l’Union européenne.
Sa production est limitée à 3000 bouteilles par an.

Pin It on Pinterest