Si l’alimentation est importante pour soutenir une bonne immunité en apportant à l’organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin, l’activité physique n’en est pas moins importante et ce pour une raison principale : La glutamine.
Cet acide aminé va servir de carburant pour les globules blancs et se concentre principalement dans les muscles.
Focus sur la glutamine, nutriment clé qui vous aidera à améliorer votre immunité.
Qu’est ce que la glutamine et où la trouve-t-on ?
La glutamine est un nutriment central de l’impuni-nutrition, c’est à dire de l’amélioration de son immunité par l’alimentation.
Il s’agit d’un acide aminé, ces petites briquettes qui constituent les protéines et nourrissent nos cellules.
La glutamine est un acide aminé conditionnellement essentiel, cela signifie que notre organisme peut la synthétiser mais que dans certaines situations ses capacités de synthèse ne sont pas suffisantes et il faudra amener le surplus directement par l’alimentation.
On pourra retrouver cet acide aminé dans toutes les protéines d’origine animale : volaille, viande rouge…
Cependant, l’une des meilleures façons d’apporter suffisamment de glutamine à son organisme, notamment en période d’épidémie, c’est la complémentation.
La glutamine, un carburant pour les globules blancs qui améliore l’immunité
Si la glutamine est aussi importante pour avoir une bonne immunité, c’est parce qu’elle constitue le carburant privilégié des globules blancs.
Autant dire que lors d’une attaque infectieuse il ne vaut mieux pas en manquer !
Que ce passe-t-il dans ce cas ? Les globules blancs vont envoyer un signal, le TNF-alpha, qui est une cytokine inflammatoire, afin de détricoter du muscle de manière à libérer de la glutamine.
C’est en effet dans le muscle que la glutamine est stockée sous forme de réserve en cas d’infection.
Si la glutamine n’est pas apportée en quantité suffisante deux choses vont se produire : une perte de muscle puisque celui-ci va être détricoté pour en libérer, et une déficience qui ne permettra pas aux globules blancs de faire face correctement à l’infection.
Privilégier la masse musculaire pour avoir une bonne réserve de glutamine
Pour faire face aux infections hivernales et autres infections en tout genre, la première des recommandations est d’avoir une bonne réserve en glutamine.
Puisque cette dernière se concentre dans les muscles, il est donc important de développer sa masse musculaire en pratiquant une activité physique régulière.
Je vous rassure tout de suite, pas besoin de ressembler à Rambo pour avoir une bonne réserve en glutamine, le simple fait de pratiquer une activité physique qui fait travailler les muscles sera suffisante.
L’une des clés de la pris de muscles est également la perte de graisse sachant qu’elle mange le muscle.
Perdre de la masse grasse vous fera donc entrer dans un cercle vertueux où vous prendrez plus facilement du muscle et serez plus résistants face aux infections.
Se supplémenter en glutamine pour améliorer son immunité
Il est essentiel d’apporter suffisamment de glutamine à son organisme au quotidien de façon à permettre à nos globules blancs de fonctionner à leur pleine capacité.
Pour cela un apport supplémentaire en glutamine sera le meilleur moyen d’améliorer son immunité et de lutter efficacement contre les infections.
On pourra choisir un complément multivitamines contenant de la glutamine comme le Multidyn Senior, ou alors miser sur un apport supplémentaire grâce à un complément de glutamine.
On retrouve généralement ces compléments sous forme de poudre à doser soi-même ou alors sous forme de gélules.
On considère qu’un apport de 400 mg par jour en glutamine est recommandé pour maintenir un taux stable et suffisant.
En revanche, en cas d’infection déclarée ces taux seront insuffisants et on pourra monter jusqu’à 7g de glutamine le temps de l’infection.
Bien que cet acide aminé soit très efficace, il ne faudra jamais le prendre en cas de maladie de Hodgkin, lymphomes ou de cancer (même guéri) car la glutamine dans ce cas fait office de nourriture pour les cellules cancéreuses.